Méditation pleine conscience

Le programme MBCT Mindfulness Based on Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), validé scientifiquement et reconnu dans le champ de la santé a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au début des années 2000. Il s’agit d’une adaptation du programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) imaginé par Jon Kabat Zinn aux Etats Unis en 1979. En s’inspirant des pratiques méditatives orientales, de la médecine et de la psychologie, ce médecin américain a créé un programme laïque de méditation de pleine conscience.

Jon Kabat-Zinn définit la mindfulness comme un : « État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. » Cet état de conscience est opposé au fonctionnement en « pilote automatique ».

La méditation de pleine conscience (Mindfulness ou « pleine présence ») consiste à diriger son attention sur ce qui se déroule dans l’instant présent, sans jugement ni réaction. Il s’agit d’être attentif à ce qui est là dans l’ici et maintenant à l’intérieur de soi (pensées, émotions, sensations) en lien avec ce qui se passe à l’extérieur de soi.

Construit sur 8 semaines, (une séance collective par semaine de 2h15) le programme MBCT se base sur deux piliers : la méditation de Pleine Conscience et la Thérapie Cognitive et Comportementale.

La pratique de la Méditation de Pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui nous permet de développer une plus grande qualité d’attention, de présence à nos sensations, émotions, schémas cognitifs, réactions émotionnelles et comportementales mais aussi à notre entourage et plus globalement à notre vie. La pratique de la méditation permet de trouver une certaine stabilité intérieure et de faire face différemment aux turbulences de la vie.

L’apport de la thérapie cognitive à travers différents exercices vise à mettre en évidence et à prendre du recul face à nos schémas de pensée, souvent inconscients et pourtant source d’anxiété, de ruminations mentales, de souffrance psychique voire de dépression.

Qu’attendre d’un programme MBCT ?

L’objectif de ce programme est d’aider à :

  • Déceler les signes avant-coureurs d’une rechute dépressive, anxieuse ou d’un burnout
  • Défusionner avec ses pensées et ruminations mentales pour gagner en liberté
  • S’apaiser et se centrer
  • Développer une plus grande stabilité mentale et émotionnelle
  • Apprivoiser ses douleurs chroniques
  • Réduire son stress, son anxiété, son impulsivité
  • Développer une plus grande sérénité pour faire face aux événements douloureux de la vie

Qui peut en bénéficier ?

Le protocole MBCT s’adresse particulièrement aux personnes ayant souffert de dépression, d’un trouble anxieux ou d’un burn out et qui souhaitent prévenir une rechute.

Il s’adresse plus globalement à tous ceux qui souhaitent «défusionner» avec leurs pensées et leurs ruminations mentales et apprendre une manière différente de se mettre en relation avec leurs émotions.

Contenu du programme

Fortement participatif, ce programme se compose de 8 séances collectives (2h15) ainsi que d’une journée d’approfondissement et d’intégration des pratiques méditatives qui a lieu entre la 6ème et la 7ème séance. Durant chaque séance s’alternent des pratiques méditatives guidées, des mouvements en pleine conscience, des exercices expérientiels et des temps dédiés au partage en groupe.

Ce programme demande un engagement important de la part des participants à qui il est demandé l’assiduité à toutes les séances et à la journée d’approfondissement et d’intégration. Durant toute la durée du programme, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement (des enregistrements audios et des fiches de travail sont fournis pour soutenir la pratique à domicile).

Entretien préalable : Avant de confirmer votre inscription au programme, un entretien individuel d’1heure aura lieu. Cet échange permettra de faire connaissance, de discuter de votre parcours, et de vous présenter ce programme. Ce sera l’occasion de voir ensemble si le moment de démarrer ce programme est opportun pour vous. En effet, méditer demande des ressources importantes qu’il n’est pas toujours possible de mobiliser dans des moments douloureux. L’entretien permet également d’écarter les éventuelles contre- indications à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience : symptômes dépressifs en phase aigüe, état de stress post-traumatique ou troubles psychotiques. Si vous deviez vous trouver dans ces cas de figure, l’évaluation servira à vous orienter vers des techniques thérapeutiques adaptées avant d’entreprendre un cycle MBCT.

Ma pratique de la méditation et mon parcours de formation

J’ai découvert la pratique de la méditation de pleine conscience grâce à Marie-Pierre Campant en 2015 en participant au programme MBSR (La méditation de pleine conscience basée sur la réduction du stress). Suite à cela j’ai commencé à pratiquer la méditation au quotidien. En voyant peu à peu les bienfaits d’une pratique personnelle, j’ai souhaité me former pour transmettre cette fabuleuse ressource à mes patients. Lors de la période COVID, j’ai constaté que de plus en plus de patients souffraient de troubles anxieux c’est alors tout naturellement que je me suis intéressée au programme MBCT.

J’ai suivi ce programme avec Claire Mizzi, puis j’ai effectué une semaine de formation- retraite pour le niveau 2 avec Christine Mirabel-Sarron et Loretta Sala et j’ai finalisé le cursus avec Stéphany Pelissolo lors d’une nouvelle semaine de séminaire-retraite pour valider le niveau 3. Je suis donc aujourd’hui instructrice du programme MBCT.

Bibliographie

  • Méditer jour après jour » de Christophe André
  • Méditer pour ne plus déprimer » de M. Williams, J. Teasdale, Z. Segal et J. Kabat-Zinn
  • Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes» de Jon Kabat-Zinn
  • Etreindre votre douleur, éteindre votre souffrance : la thérapie basée sur la pleine Conscience » de Stéphany Orain-Pelissolo