Les psychothérapies

A chaque problématique son approche

path

Plan de l'article :

La première rencontre

La première rencontre avec le psychologue est importante car elle permet nous seulement de faire connaissance mais aussi d’instaurer les bases d’une relation de confiance mutuelle.

Je vous proposerai de m’exposer les raisons qui ont motivé cette prise de rendez-vous. Vous pourrez me faire part de vos préoccupations, de vos inquiétudes, et de vos questionnements.

A cette occasion, je vous présenterai ma manière de travailler et le type d’accompagnement que je peux vous proposer. Nous pourrons alors décider ensemble du cadre de nos rencontres.

Cette première consultation n’engage à rien. Patient comme psychologue peuvent décider de ne pas donner suite à ce premier entretien.

En fonction de votre demande et de vos attentes, je pourrais évaluer si cela rendre dans mon domaine de compétences. Si tel n’était pas le cas, je vous orienterai vers un autre professionnel.

La thérapie de soutien

La thérapie de soutien offre un cadre et un espace suffisamment bienveillant et rassurant pour que les émotions et les souffrances puissent s’exprimer sans crainte de se sentir jugé ou d’être remis en cause.

Elle permet à la personne de parler de ses préoccupations actuelles, de se questionner sur ce qu'elle éprouve et d'exprimer son ressenti.

Un accompagnement ponctuel des difficultés de la vie.

La thérapie de soutien ne vise pas un changement en profondeur de la personnalité du patient. Il s’agit d’une aide ponctuelle. Elle offre un accompagnement dans un moment de crise (deuil, séparation, perte de travail, maladie…) pour faire face à une situation qui vient rompre ou déstabiliser un équilibre antérieur.

Son objectif est de réduire les symptômes, d’améliorer l’estime de soi et les capacités d’adaptation, d’intégration et d’évaluation de la réalité de la personne. Le psychologue accompagne le patient dans la verbalisation de sa souffrance, de ses émotions et l’aide à y trouver du sens.

La psychothérapie

Lorsque l’on se sent enfermé dans la répétition des mêmes schémas, dans l’incapacité d’agir, la psychothérapie peut relancer la dynamique psychique.

La psychothérapie permet de mettre du sens sur son histoire personnelle, de mieux comprendre son fonctionnement psychique et l'origine de son mal-être. Elle permet de dénouer certains conflits, de surmonter les angoisses, les blocages, d’atténuer la souffrance psychique de manière durable et d’acquérir les outils nécessaires pour mieux gérer son quotidien.

Un voyage intérieur pour donner du sens à son histoire personnelle.

Cette prise de conscience libératrice et salvatrice entraine des modifications profondes de votre personnalité. Elle procure un mieux-être et une amélioration dans la relation à soi-même et dans la relation aux autres.

Ce long voyage intérieur permet avant tout de mieux se connaître, mieux se comprendre et de s’accepter tel que nous sommes tout en trouvant ou retrouvant un sens à sa vie.

Dans ce voyage, mon rôle sera de vous servir de guide et de vous accompagner vers un mieux-être.

La guidance parentale

Freud disait que le plus dur de tous les métiers était celui de parents. Il avait sans doute raison.

Devenir parent engendre souvent une remise en question de sa propre histoire, de sa relation à ses propres parents. Il n’est jamais évident ni simple de devenir parent, cela se construit peu à peu dans la relation avec son enfant.

La guidance parentale est un accompagnement proposé aux parents afin d’améliorer la relation à leur enfant et favoriser l’harmonie familiale.

Devenir parent est un métier, il est parfois utile de se faire accompagner.

Que vous soyez futur parent, parent d’un nouveau-né, d’un enfant, ou d’un adolescent vous pouvez parfois être confrontés à des doutes, des peurs, des incompréhensions et il peut arriver que vous doutiez de vos capacités à être un bon parent.

A l’écoute de vos difficultés, je peux vous donner des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge et je peux également proposer des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique. Mon rôle sera de vous accompagner afin que vous puissiez trouver ou retrouver en vous les ressources nécessaires pour jouer votre rôle de parent, développer vos compétences éducatives et ainsi reprendre confiance en vous.

Consultation avec un enfant

La première rencontre se fait toujours avec l’enfant et ses parents (ou au moins un des deux parents).

Ce sera l’occasion pour les parents d’expliquer les raisons de leur venue, l’histoire familiale et l’inquiétude qu’ils peuvent avoir concernant leur enfant. L’enfant aura lui aussi un espace de paroles.

L’enfant, en fonction de son âge, n’a pas toujours le langage et les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Le rôle du psychologue est de l’aider à exprimer ses difficultés psychologiques. Pour cela j’utilise le dessin, le jeu, la pâte à modeler, le conte... Ces outils thérapeutiques sont incontournables dans le travail avec l’enfant.

Accompagner ensemble l'enfant dans son épanouissement.

Suite à ce premier entretien, je propose la plupart du temps de revoir l’enfant seul sur deux ou trois séances afin de faire une évaluation de ses difficultés et du problème rencontré. Puis une nouvelle rencontre aura lieu en famille afin de décider ensemble de la poursuite ou non du travail. Avec l’enfant quelques séances peuvent suffire pour dépasser une situation difficile, parfois il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier.

Tout comme l’adulte, l’enfant bénéficie d’un espace de paroles confidentiel, toutefois dans le travail avec les enfants, les parents sont toujours associés et des rencontres régulières avec les parents auront lieu.

Pour information, je ne pratique pas de bilans psychométriques (Test de QI…)

Consultation avec un adolescent

L’adolescence est une période de grands bouleversements psychiques et émotionnels qui peut entraîner un mal-être chez le jeune et nécessiter un accompagnement psychologique.

La plupart du temps ce sont les parents qui sont à l’origine de la demande et qui incitent leur enfant à venir consulter parfois c’est l’adolescent lui-même qui éprouve le besoin de venir parler de ses difficultés à une personne extérieure.

L'adolescence est une période de remaniements psychiques parfois difficile.

Lors de la première rencontre je reçois l’adolescent avec ses parents afin d’obtenir des informations sur l’histoire familiale et sur celle de l’adolescent. Pendant cet entretien chacun pourra exprimer les difficultés qu’il rencontre. Les rencontres suivantes se font avec l’adolescent seul afin que sa parole puisse être plus libre.

Les rencontres avec l’adolescent sont confidentielles et il est important qu’il soit rassuré à ce sujet pour qu’il se sente dans une relation de confiance.

Si vous ne parvenez plus à communiquer avec votre adolescent, s’il refuse de venir consulter un “psy”, je peux vous recevoir en tant que parent afin que vous puissiez exprimer vos préoccupations et que je puisse vous aider à soutenir votre enfant dans sa construction et vous permettre de l’accompagner le mieux possible dans cette période particulièrement sensible.

Consultation en couple

La thérapie de couple s’adresse à tous les couples qui vivent une période de crise et qui ne se sentent plus épanouis dans leur vie conjugale. Quand le couple se retrouve dans l’impasse et que la communication se fait difficile, il peut être très bénéfique de consulter.

Il arrive fréquemment que chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et des problèmes du couple. Mais les difficultés résident le plus souvent dans la relation, les deux conjoints sont donc impliqués et co-responsables. Il ne s’agit donc pas de savoir qui a tort ou raison.

La thérapie de couple permet aux conjoints d’aborder et de parler de leurs difficultés relationnelles dans un cadre contenant et rassurant qui favorise l’expression de leurs besoins et de leurs sentiments.

Sortir de l'impasse d'une communication devenue impossible.

La thérapie de couple que je propose est d’orientation systémique. La thérapie systémique s’intéresse au bon fonctionnement des systèmes. Le couple est considéré comme un système dans lequel les deux conjoints interagissent ensemble et construisent des manières de faire, de vivre, d'être en relation, qui leurs sont propres.

En systémie, on s’intéresse donc aux interactions relationnelles dans le couple et on s’intéresse également à l’histoire de chacun. Chaque membre du couple est porteur d’une histoire singulière faite de valeurs, de rituels, de traditions familiales qu’il a hérité de sa propre famille.

Le couple est une entité spécifique comme nous le dit Philippe Caillé : “un et un font trois : toi, moi et la relation”.

Je propose de vous accompagner dans la recherche et la construction de nouvelles façons de vivre ensemble et d’être en relation afin de vous aider à retrouver un équilibre et une harmonie conjugale. La consultation de couple dure entre 1h et 1h15.

Dans le cadre d’un travail de couple, je reçois toujours les deux conjoints ensemble. Il n’est pas possible de recevoir les conjoints séparément. Si l’un des deux conjoints à une demande de psychothérapie individuellen, je pourrai alors l’orienter vers un autre thérapeute.