La psychothérapie EMDR

Une thérapie efficace

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux États-Unis en 1987 par le Docteur en psychologie Francine SHAPIRO.

Les mécanismes de l'EMDR

emdr-engrenages

La thérapie EMDR repose sur un modèle de traitement adaptatif de l'information. Des souvenirs traumatiques non traités sont à l'origine de comportements inadaptés. La thérapie EMDR consiste en un retraitement de l'information liée à l'événement traumatique.

Les mécanismes sous-jacents à l'efficacité de l'EMDR sont encore mal connus. L'hypothèse la plus probable est qu'une stimulation bilatérale de l'attention - le plus souvent une stimulation visuelle - plonge le sujet dans un état physiologique facilitant la liaison des souvenirs sous une forme cohérente et par là libératoire.

La thérapie EMDR permet de remettre en route un système de guérison naturel, consistant à traiter les expériences vécues afin de les ranger dans la partie cérébrale adaptée, comme le fait naturellement notre cerveau pendant la nuit.

Que soigne l'EMDR ?

Il peut s'agir de traumatismes évidents (violences physiques et psychologiques, agression sexuelle, accidents graves, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, attentats...), mais également d’événements de vie difficiles ou de traumatismes passant inaperçus (enfance perturbée, deuils, séparation, difficultés professionnelles, IVG...).

Des perturbations émotionnelles apparaissent lorsque le cerveau est dépassé par un choc traumatique qu'il ne parvient pas à traiter. Lorsque les vécus traumatiques ne sont pas intégrés, ils deviennent source de ces perturbations émotionnelles.

Ces perturbations émotionnelles peuvent s'exprimer de différentes manières : angoisse, cauchemars, irritabilité, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, douleurs physiques, somatisations, attaques de panique, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire...

La thérapie EMDR consiste à remettre en route, via les mouvements oculaires principalement, le traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses, qui jusque là provoquaient chez le sujet souffrance et symptômes divers.

Le psychotraumatisme

Le psychotraumatisme est l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un évènement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.

Les troubles liés au psychotraumatisme peuvent s’installer durant des mois, voire toute une vie en l’absence de prise en charge. Ils entrainent une grande souffrance morale liée à des réminiscences (mémoire traumatique) avec la mise en place de conduites d’évitement pour y échapper (phobies, tendances à l'isolement), des conduites d’hypervigilance pour tenter de les contrôler, et des conduites de dissociations pour tenter de les auto-traiter (conduites à risques et conduites addictives anesthésiantes).

L’EMDR traite les petits traumatismes de la vie comme les grands traumatismes qui ont fait violence dans une vie, qu’ils soient récents ou anciens.